« Développement Personnel » ? ça veut dire quoi ça ?!

Il est un thème à la mode, très tendances ces dernières années, dont la terminologie suscite parfois le flou, lorsqu’elle ne convie pas d’emblée certains, au plus criant des scepticismes …

J’ai nommé notre cher « Développement Personnel ».


Mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire, ça… ?

Que grâce au développement personnel, on va se développer ?

Ne sommes-nous pas déjà développés ?

Ne sommes-nous pas déjà adultes ou sur le point de le devenir ? (s’agissant des plus précoces de s’intéresser déjà, à leurs jeunes âges, aux thématiques du bien-être ; à celles du mieux-être ici, en l’occurrence…)

Tout cela est un peu vrai, c’est exact… mais jamais totalement.

Au même titre que l’apprentissage d’une science, d’un champ d’étude en spécifique, le développement personnel est une source inépuisable d’enseignements.

Le développement de soi est une histoire sans fin ; un long chemin, jamais linéaire, regorgeant toujours et forcément de tournants, d’embuches, d’épreuves et d’imprévus ; de changements amenant chacun à renouveler de se poser les fameuses et non moins incontournables questions :

« Qui suis-je véritablement » ? 

« Ou dois-je aller » ?,

« Que dois-je faire; maintenant… » ?


On dit que pour savoir où on va, il faut savoir d’où on vient.
J’y ajouterais que pour le savoir, il faut également se poser la question du « soi » véritable ; du « qui-suis-je » (authentiquement) ; du « que veux-je » (vraiment), là encore.

Car même s’il est des choses de soi qui jamais ne changent, sa propre évolution globale elle, demeure perpétuelle ; se faisant au gré du temps, au gré de la vie…  

Certaines choses de soi prennent du terrain ou en cèdent ; certains traits s’affinent ou s’effacent, en fonction du vécu, en fonction des épreuves et des traumatismes vécus ; en fonction des déceptions et découragements essuyés ; en fonction de ses propres besoins, eux aussi évoluant avec le temps, évoluant selon les forces et les motivations propres à chaque âge, à chaque tournant de la vie.

Le développement personnel consiste donc en quête infinie, indispensable et continue sur la connaissance de sa propre personne; cette exploration n’étant jamais une mince affaire ; l’état des lieux étant toujours sujet à l’actualisation.


Devenir en phase avec soi-même est l’ambition du développement personnel. Vous y amener en vous accompagnant à travers mon coaching, mon savoir-faire.

© Tous Droits Réservés – Article écrit par Elise Rousseau, coach certifiée RNCP1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *