Qu’il est triste pour un Empathe de constater que son monde intérieur est isolé ; bien souvent esseulé, face à l’altérité.
L’Empathe, on le reconnait aisément… vous-savez, celui qui ressent tout là… celui qui croit tout ce qu’on lui dit… innocemment !
Cette personne si gentille qu’il est tentant de présumer idiote ; qui ressent, s’émeut et compatit…
TOUT LE TEMPS !
Vous faisant même passer avant elle si vous la laissez faire ; lorsqu’elle-même s’écoute, bien des fois.
Mais ça, c’était avant…
Avant de réaliser qu’un tel fonctionnement n’est pas typique.
Avant de comprendre que l’ordinaire s’amourache plus volontiers de l’individualisme que de l’altruisme ; de l’opportunisme, dans bon nombre de cas ; autant qu’il soit de profiteurs ; de gens toxiques dans son entourage.
Eprouver de l’empathie peut sembler être commun (bien qu’inaccessible à bien de gens, dénués d’affect ; de toute capacité « humaine », à mon sens).
Alors qu’être Empathe, c’est vivre son empathie à chaque instant ; l’empathie faisant fonctionner tout de soi; en chaque environnement, à chaque interaction sociale, sans concessions.
Être Empathe, c’est se synchroniser à l’autre ; c’est battre au rythme de celui que l’on observe.
Ainsi, voir pleurer nous fait pleurer ; observer quelque chose de touchant, aussi invisible que cela puisse passer pour bon nombre, nous touche directement ; en plein cœur, nous plongeant même parfois instantanément dans une immense compassion ; une immense détresse, d’observer ce que l’on prédit de dommageable à l’autre ; de ressentir ses émotions ; de sentir ce que l’on peut présumer être sa tristesse.
Face à un tel mécanisme, les menaces de sabotage sont grandes ; celles d’emprises, prolifiques.
L’envie de se sacrifier soi-même est constant et le signal émit qu’il est facile de se servir de vous, forcément actif pour les manipulateurs en tous genre ; vous qu’ils présument docile et enclin à adhérer à toutes leurs manigances ; vous qu’ils s’imaginent s’empresser à chacune de leurs alertes…
Là encore, pas de miracle. La nature ne change pas, c’est vrai… mais lui donner un petit coup de pouce pour contrer les nuisibles n’est pas de trop !
Le travail sur soi étant la clé, ne vous reste plus qu’à activer le mode « action » pour que jamais plus la frontière entre volonté et maniement ne soit abusée.
Pour un accompagnement personnel, n’hésitez pas à me contacter via la rubrique contact de ce site.
Fidèlement vôtre,
Elise Rousseau
© Tous Droits Réservés – Article écrit par Elise Rousseau, coach certifiée RNCP1